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Première régate de la saison à Troyes en Champagne sur le magnifique lac de la F
Les Anglais Andy Smith et Tim Needham ont dominé de la tête et des épaules ce premier rendez-vous de la saison. Régate habituellement française, Troyes a revêtu des couleurs internationales cette année. En effet l'évènement a profité de l’entier du week-end de Paques en se courant sur 3 jours. Du coup 3 bons équipages britanniques en quête de préparation du Championnat du Monde qui se courre chez eux à Weymouth en Août sont venus se frotter aux équipages français et aux quelques Suisses, Belges Luxembourgeois et Allemands qui font habituellement le voyage. 9 manches courues en tout, 4 samedi dans du 8-10 nœuds et 5 dimanche dans du 15-22 nœuds. Pas de manches lundi, Eole étant un peu trop actif avec des risées à plus de 40 nœuds.
Andy et Tim s’octroient 5 des 9 manches. Derrière les choses sont plus serrées puisque 3 équipages sont à égalité de points, à savoir Ian Pinnell et Alex Davis, Philippe Boite et Pierre-Jean Gallo et la seule équipe du Team Adonite, Caroline et Philippe Jacot. Le nombre de victoires puis de secondes etc. est utilisé pour départager les équipages. Caroline et Philippe sont perdants à ce jeu et bien que le plus réguliers des 3 équipages sur l’ensemble des manches ils finissent finalement 4èmes.
A noter que Cédric Bart et Laurent Grob étaient inscrits mais ont dû déclarer forfait à cause d’une blessure au genou de Cédric.
Second équipage suisse sur place : Catherine Houriet et Gil Donzé qui ont eu un peu de peine et finissent finalement 19èmes. 28 classés
Au passage je salue l’efficacité du comité de course du CNHS qui a su profité des excellentes conditions de vent. On a eu des magnifiques régates, comme on les aime, tactiques, pleines de rebondissements et d’opportunités grâce au vent soufflant par vagues sur ce petit plan d’eau.
25 participants from 6 nations. No races on Friday, 4 races on Saturday and 2 races on Sunday. Since Aeolus has not been very generous, all have been raced in light wind. 6 races and 6 different winners. The 2015 Adonite 5O5 Swiss Open was extremely disputed. The first 3 teams are within 2 points.
Saturday night, the Danish team Jan Saugmann/ Jakob Karbo was leading the fleet. Nikolaj Hoffmann Buhl/ Henrik Buhl had 10 points, ex equo with the French Philippe Boite / Florian Corbel. The Swiss Cédric Bart / Laurent Grob and Caroline Jacot / Philippe Jacot were closely following with 5 points.
Sunday morning, as expected, the Wind was extremely light and had turned West. May be the two Danish teams had a certain amount of pressure since they could virtually return home with 6 KCHF of prize money in hand. In every case, they both killed their chance in the two races of the day by either a bad start or either by choosing the wrong side of the race course.
Boite / Corbel were very inspired in the first race and, despite the fact that they were seriously threatened by the Swiss Bart / Grob they are a good option for the final victory. In seconded round, the Swiss Caroline Jacot / Philippe Jacot lead from start to finish followed by Bart / Grob. Although he started on the wrong side Boite / Corbel came back and managed to finish third while ensuring the final victory in front of Bart / Grob, second and Jacot / Jacot Third.
With a 7 and a 8, Jan and Jakob dropped at the 5th place overall. Nikolaj and Henrik, with 2 time 5th dropped at the 4th place overall.
1. FRA 9075 - Boite/Corbel 14 pts
2. SUI 9096 - Bart / Grob 15 pts
3. SUI 9147 - Jacot / Jacot 15pts
4. DEN 9128 - Hoffman Buhl / Buhl 20 pts
5. DEN 9112 - Saugmann - Karbo 22 pts
During his speech, Philippe Boite pointed out the fact that the races have been extremely intensive but fair. The Prize Money gave therefore its desired effect.
Like the « Flying Danish » and two-times 5O5 World Champion Jan Saugman several good international teams have now announced their entry into the Adonite Swiss Open that will be held next October 2nd to 4th in Estavayer, nice small medieval town located in the French part of Switzerland.
All of them will hardly dispute the incentive 4’000CHF Prize Money that will be earned by the winner of the Championship.
The aim of the 8’000 CHF (7’300Euros / 5’400 BP / 8’100 USD) incentive Prize Money is to have a high level championship in Central Europe during the second half of the season. This aim seems on its way to materialize. The challenge for the sailing teams and the organization committee will be to insure a fair and friendly Championship, sine qua non conditions for the sponsor to re-conduct such an initiative next year.
Please note that the organizing committee has decided to extend the entry deadline up to 20th of September. However it will be still possible to subscribe until the last minute with an extra 50CHF entry fee
Please sign in on the following link to take part to the event :
9 manches dont les 2 moins bonnes sont retirées établissent le classement final de ce championnat d’Europe. La charmante, mais néanmoins déterminée, Maike Schomæker et Holger Jess n’ont finalement laissé aucune chance aux Multiples Champions du Monde, les Allemands Wolfgang Hunger et Julian Kleiner qui terminent second. Maike et Holger s’offyrent même le luxe le luxe de ne pas courir la dernière manche. Les deux équipages ont clairement dominé de la tête et des épaules sur l’eau tout au long du championnat, maitrisant parfaitement tous les paramètres requis pour une telle compétition : vitesse, stratégie, manœuvres et, last but not least, le départ au lièvre attribut spécifique des compétitions internationales de 5O5.
Sur la troisième marche du podium, on trouve un autre Champions du Monde, le danois Jan Saugman équipé désormais par Jakob Karbo.
Les frères danois Bojsen-Moller, tenants du titre à Medemblick en 2013 s’arrête au pied du podium.
L’entier du championnat s’est couru dans des conditions de 6 à 10 nœuds agrémentées de vagues importantes, parfois courtes et cassantes. Des conditions difficiles qui pénalisaient lourdement toutes erreurs de réglages, d’assiette, de barre ou de trajectoire. Bref un championnat exigeant que l’on peut deviner si on contemple le
classement général
Côté suisses, les choses ont moins bien terminées qu’elles n’ont commencées puisque les 3 équipages présents n’ont cessé de reculer au classement, au gré des « plantées » , c’est à dire des résultats au –delà de la 20ème place.
Finalement tir groupé pour Cédric Bart / Laurent Grob et Caroline Jacot / Philippe Jacot qui terminent 15ème et respectivement 16ème. Florian Stauffer et Valéry Jacot, ont démontrés une excellente vitesse qui aurait pu leur permettre, à l’instar de leurs collègues, de faire quelques manches dans les tous premiers. Ils terminent à une excellente 24ème place, battant au passage des équipages extrêmement expérimentés, tels les anglais Pinnell / Davis ou les allemands Kellner/Schoer et Findel /Tellen.
Notons au passage la victoire de manche de Cédric et Laurent , Suisse, chose qui n’était plus arrivée à un championnat d’Europe depuis 1996 à Silvaplana.
42 équipages représentant 6 nations (FRA, GER, GBR, AUS, SUI, BEL) ont fait le déplacement à La Rochelle pour le Championnat de France 2015
10 manches ont été courues en 4 jours dans les magnifiques conditions de brise de mer locales (6-15 nœuds). Si ce sont les britanniques Smith / Needham qui démarrent le championnat sur les chapeaux de roue (1/1/2/1/1/7/7/2/4/OCS), ce sont finalement les australiens Quirk/Quirk qui l’emportent grâce à leur consistance et à leur excellence sur tout le championnat (2/2/1/6/2/4/1/1/1/2).
Caroline et Philippe Jacot finissent en beauté et se hissent de justesse devant les champions anglais Pinnell / Diebietsch. Les français Boite/Corbel fléchissent quand à eux sur la fin du championnat et prennent la 5ème place et premiers français.
Côté suisses, les genevois Catherine Houriet et Gil Donzé confirment leur progression en étant capables « de tourner » de plus en plus fréquemment dans le groupe de tête. Belle récompense pour les efforts fournis ces derniers temps. Ils terminent 12èmes.
Tony Utiger et Sacha Wirth terminent 17èmes après s’être littéralement fait couper leur bateau par le hauban d’un bateau concurrent !
Enfin une pensée pour notre malheureux équipage jeune Titouan Marc-Martin / Jean- Marie Tinembart, qui, prêt à partir a du renoncer au championnat pour cause d’infection buccale de dernière minute….
Relativement peu de bateaux (32) pour la manche française de l’Europa Cup 2015 des 5O5. En effet, les Championnats du Monde se courraient à la même date à Port Elisabeth en Afrique du Sud. On ajoute encore la date avancée de Pâques cette année et ceci explique cela.
Une météo généreuse permet au comité de donner lieu à 8 régates courues entre 5 et 20 nœuds. Sur l’eau, Mademoiselle Maike Schomaker équipée de Holger Jess (GER 9152) affichent une domination sans partage avec 6 victoires de manche, une 2ème et une 5ème place. Le reste du podium se dispute entre les anglais Smith/Mitchell, les allemands Hopzapfel/Worm et Kellner/Achterberg, les francais Boite/Corbel et les suisses Jacot/Jacot. Le dernier jour. Les anglais s’écroulent dans le petit temps et ce sont Caroline et Philippe Jacot qui finissent par sortir leur épingle du jeu grâce à une bonne régularité devant les allemands Kellner et Archterberg qui prennent la 3ème marche du podium.
Côté suisse, Bart / Grob s’octroient le 6ème rang, Marti / Betschen le 9ème rang, Stauffer/Jacot le 12ème rang, Catherine Houriet et Gil Donzé le 22ème rang, et finalement les frères Nydegger de Thoune le 30ème rang.
C'est toujours avec un certain plaisir que l'on prend la direction du sud au mois de Janvier. Départ le jeudi 22 janvier à 4h du mat' de la maison.
Un peu plus de 7h de route et on arrive dans le sud, après avoir connu un petit épisode de pluie-neige du côté de Valences.
Matage du bateau sous un beau soleil, mais avec une température qui peine à monter. Bon, motivé pour des pâtes aux fruits de mer pour le dîner puis, petite navigation en compagnie d'Alexander et son équipier Yann. Petits airs pour cet entraînement, départ sous spi, quelques empannages puis, le vent tombe. Allez, retour comme on peut au port.
Vendredi, premier jour de régate. On regarde la concurrence. Sur le parking, les sudistes sont là, et bien motivés. Chez les Parisiens, nous avons Philippe Boites qui fait connaissance avec son équipier pour cette régate et Zaza qui va être équipée par Fabrice Toupet.
Beau temps, mais pas vraiment de vent annoncé. Finalement, le thermique se met en route en ouest, va tourner nord-ouest en mollissant. Nous faisons deux manches dans 1-2bf, les sudistes montrent une certaine vélocité à lire le plan d'eau, spécialement nos amis Lolo et Fred qui font deux superbes manches. Mais c'est Philippe Boites qui montre d'entrée sa volonté de se placer et qui vire en tête après le premier jour.
Samedi, à nouveau le vent tarde à rentrer, et à nouveau peu de vent annoncé. Il y a juste baston tout autour d’Antibes, mais ça ne rentre pas dans la baie. Au final, le thermique va rentrer à nouveau en ouest et plus stable que le vendredi. Trois manches tirées dans 1 à 3 bf (3bf dans l'unique baffe!). Magnifiques manches ou la droite continue de payer, dur de se faire sa place, mais très intéressant. Nous nous reprenons un peu en faisant 2, 4 et 1. C'est dans le vent un peu plus fort que l'on a pu montrer notre capacité à accélérer.
Philippe Boites consolide sa 1ère place, nous revenons 2 au classement et Alexander, après une journée difficile le vendredi, montre sa volonté de se placer sur le podium. Fred et Lolo commencent à transpirer, ils font une assez bonne journée, mais sentent le souffle d'Alexander sur leurs nuques.
Dimanche, même scénario météo, même si l'on nous promettait plus de vent. A nouveau le thermique, 2bf en ouest. Dure journée pour nous, nous faisons 3, 3, 3 alors qu'on menait une manche! Pas top. C'est Alexander et Yann qui se placent et font une superbe dernière journée, au détriment de Fred et Lolo qui termineront 4ème. Bravo à Philippe Boites et Jean Rodriguez qui remportent le Ski Voile 2015.
Le bilan pour nous, on finit 2 sur 12 bateaux. Nous avons un certain potentiel d'amélioration dans le petit temps où nous sommes moins sereins que lorsqu'on peut déployer notre poids. Nos départs étaient pour la plupart bons à très bons. C'est surtout la conduite du bateau en mi-trappe, dans la houle, ou l'on voit que l'on peine un peu. Il y a aussi le cap à revoir, nous allons vite mais dès qu'il faut tenir nous avons de la peine. Bref, plein d'enseignements qui font d'Antibes un excellent endroit pour aller passer un week-end au mois de janvier!
Encore merci aux copains du sud, Fred et Lolo, toujours là pour mettre l’ambiance, même si ce n’est pas toujours volontaire ;) et merci au comité d’organisation et au club d’Antibes qui a fait un magnifique travaille sur l’eau comme à terre.
Maintenant, le bateau part au garage pour quelques améliorations. Rendez-vous à Saint-Raphaël!!!