Championnats du monde SAP 5o5 2010
Date: Lundi, août 09 @ 21:53:08 CEST
Topic: Regatta


C’est dans la baie d’Aahrus que se sont déroulés les 55ème championnats du monde de 5o5 en cette fin de mois de juillet 2010. Au total, 9 manches répartient sur 6 jours de régates, durant entre 1h30 et 2h30 la manche. Aahrus est la 2ème plus grande ville du Danemark, elle fut construite par les Vikings au VIIIème siècle. Elle comprend plusieurs marinas et club de voile dans ces alentours. Cinq d’entre eux se sont regroupés pour nous organiser ces championnats de façon très professionnelle, un grand merci !

Le principale sponsor, SAP dont le fondateur participait également à l’événement en tant que concurrent, à permis une médiatisation encore jamais vue pour une régate de dériveur. En effet, chaque bateau était muni d’un traceur GPS renvoyant en direct les données de vitesse et de position au PC course et sur le site officiel. Ajouté à cela, plusieurs caméras embarquées sur les 5o5, sur des bateaux suiveurs ou encore par hélicoptère ont permis aux spectateurs de suivre toutes les régates en direct. SAP à également mis à disposition toutes ces données dans le but de les analyser, (voir la page SAP analysis), ainsi chaque concurrent peut comparer sa vitesse au près, son VMG ou encore sa distance parcourue avec les meilleurs.

Le premier jour, 20-25 nœuds annoncés avec des rafales à 30nœuds. Seule la moitié de la flotte des 122 bateaux se rend sur le plan d’eau pour disputer la 1ère des 2 manches de la journée. La baie d’Aahrus n’étant pas très profonde, plusieurs bateaux cassent leurs mâts en chavirant dont certains favoris comme l’équipage danois Saugmann / Ramsbaek ou encore les allemands Findel / Tellen. Après les 2 manches de la journée la flotte est décimée avec près de 10 bateaux contraint à l'abandon, seulement 48 bateaux des 122 inscrits ont terminé la 2ème manche. Les manches durent plus 1h30 et les premières courbatures se font déjà bien ressentir à la fin de cette 1ère journée.

Les 2 jours suivant, le vent s’est calmé et nous courons 3 manches dans des conditions de medium (8-16nds). Après 3 jours, c’est le jour de repos. L’équipage allemand Hunger / Kleiner est en tête avec déjà 3 victoires de manches sur ce plan d’eau difficile, devant les frères danois Bojsen-Moller et les anglais Pinell/Mitchel. Durant les 3 derniers jours du championnat Dr. Hunger voit tous et ne laisse aucune chance à ces concurrents, il démontre en effet un sens tactique impressionnant, si bien qu’à la fin du 5ème jour de régate les allemands Hunger / Kleiner sont déjà sacré champions du monde. Les frères Bojsen-Moller et les anglais Pinell / Mitchel sont également sur le podium de manière définitive. Du côté des suisses, lors de la 7ème manches, l’équipage Stauffer / Jacot enroulent la première marque en tête devant les frères Bojsen-Moller qui les doublent sous spi. Les suisses tiennent bon les 2 prochains tours en 2ème position jusqu’à ce que la boucle de trapèze de Philippe cède dans le dernier près laissant Florian seul à bords, après un demi tour forcé , ils terminent tout de même 13ème de la manche.

Au classement général, les suisses réitèrent l’exploit des championnats de 2008 en ayant de nouveau 2 bateaux dans le top 20. Florian Stauffer et Philippe Jacot terminent 13 ème et Cédric Bart équipé de Ueli Marti terminent 19ème. Gilles Petermann et Laurent Grob prennent la 43 ème place et les Genevois Catherine Houriet et Gilles Donzé terminent 92ème pour de leur première participation aux championnats du monde de 5o5. Bravo à tous !

Site officiel
Résultats
Photos
Videos
Replay des régates

Florian Stauffer
SUI 8954








This article comes from Swiss 5o5 Association
http://www.5o5.ch/cms

The URL for this story is:
http://www.5o5.ch/cms/modules.php?name=News&file=article&sid=98