Championnats du monde 2008
Date: Dimanche, octobre 19 @ 16:04:30 CEST
Topic: Regatta


C'est en Italie qu'ont eu lieu cette année les championnats du monde de 5o5 à Mondello, la station balnéaire de Palerme en Sicile. Ainsi pour la plupart d'entre nous, l'été à duré deux semaines de plus puisque la température de l'air était de 25°C et celle de l'eau autour des 23°C, sans oublier le soleil qui s'est montré généreux durant les 2 semaines du championnat. Le seul élément qui s'est fait discret, c'est le vent : tantôt un peu de brise de mer soufflant entre 4 et 6 nœuds tantôt un peu de vent du nord soufflant à environ 8-9 nœuds. Finalement, nous avons assisté à un championnat de petit temps relativement pénible pour les nerfs.

La première semaine était consacré au championnat d'Europe faisant office de Pre-Worlds permettant ainsi aux équipages venu de loin de se familiariser avec le plan d'eau. D'autant plus que ce dernier s'est montré plein de surprises : 20 degrés de refus puis 30 d'ado, avec du courant, pour une moitié du plan d'eau dans le nez alors que l'autre moitié l'avait dans le dos, et tout ça suivi par un trou de vent. Don, il faut lancer les dés pour savoir lequel des deux côté sera alimenté par Eole en premier. En résumé, des conditions intéressantes.

Le championnat du monde s'est déroulé la deuxième semaine, avec sur la ligne de départ 124 participants venus d'Europe, d'Australie et des USA. Parmi eux, trois bateaux suisses : Gilles Petermann et Laurent Grob participant à leur premier championnat du monde de cinquo, Cédric Bart et Ueli Marti les pros du petit temps ainsi que Florian Stauffer et Philippe Jacot avec leur nouveau bateau.

Dès la première manche les anglais Pinnell/Gibbon montrent leur habilité, à tirer les bons bords sur ce plan d'eau compliqué, en la gagnant avec une centaine de mètres d'avance sur leurs poursuivants. Les cinq manches suivantes ils ne sortiront qu'une seul fois du top five. Ainsi ils remportent aisément le championnat avec 13 points devant les américains Hamlin / Zinn (17 fois vice-champions du monde) avec 30 points. La troisième marche du podium est occupée par les allemands Hunger / Kleiner .

Les quelques manches courues dans le vent du nord (plus stable), ont permis aux suisses de réaliser de très bons résultats. L'équipage Bart / Marti terminent une des manche en 2ème position! Stauffer / Jacot terminent deux fois dans les 10 (7ème et 8ème) et Petermann / Grob finissent en 14ème position de la 5ème des six manches courues.

Au classement général, deux bateaux suisses dans le top 20 : Stauffer / Jacot à la 16ème place (93 points) et Bart / Marti à la 19ème place (98 points) ; c'est serré. Petermann / Grob à la 51ème position soit dans la première moitié. De bons résultats pour tous.

Fstauffer
SUI 8954









This article comes from Swiss 5o5 Association
http://www.5o5.ch/cms

The URL for this story is:
http://www.5o5.ch/cms/modules.php?name=News&file=article&sid=72