Ski Voile Antibes - Janvier 2015
Date: Mardi, février 03 @ 14:23:08 CET
Topic: Regatta


C'est toujours avec un certain plaisir que l'on prend la direction du sud au mois de Janvier. Départ le jeudi 22 janvier à 4h du mat' de la maison.
Un peu plus de 7h de route et on arrive dans le sud, après avoir connu un petit épisode de pluie-neige du côté de Valences.

Matage du bateau sous un beau soleil, mais avec une température qui peine à monter. Bon, motivé pour des pâtes aux fruits de mer pour le dîner puis, petite navigation en compagnie d'Alexander et son équipier Yann. Petits airs pour cet entraînement, départ sous spi, quelques empannages puis, le vent tombe. Allez, retour comme on peut au port.

Vendredi, premier jour de régate. On regarde la concurrence. Sur le parking, les sudistes sont là, et bien motivés. Chez les Parisiens, nous avons Philippe Boites qui fait connaissance avec son équipier pour cette régate et Zaza qui va être équipée par Fabrice Toupet.
Beau temps, mais pas vraiment de vent annoncé. Finalement, le thermique se met en route en ouest, va tourner nord-ouest en mollissant. Nous faisons deux manches dans 1-2bf, les sudistes montrent une certaine vélocité à lire le plan d'eau, spécialement nos amis Lolo et Fred qui font deux superbes manches. Mais c'est Philippe Boites qui montre d'entrée sa volonté de se placer et qui vire en tête après le premier jour.

Samedi, à nouveau le vent tarde à rentrer, et à nouveau peu de vent annoncé. Il y a juste baston tout autour d’Antibes, mais ça ne rentre pas dans la baie. Au final, le thermique va rentrer à nouveau en ouest et plus stable que le vendredi. Trois manches tirées dans 1 à 3 bf (3bf dans l'unique baffe!). Magnifiques manches ou la droite continue de payer, dur de se faire sa place, mais très intéressant. Nous nous reprenons un peu en faisant 2, 4 et 1. C'est dans le vent un peu plus fort que l'on a pu montrer notre capacité à accélérer.
Philippe Boites consolide sa 1ère place, nous revenons 2 au classement et Alexander, après une journée difficile le vendredi, montre sa volonté de se placer sur le podium. Fred et Lolo commencent à transpirer, ils font une assez bonne journée, mais sentent le souffle d'Alexander sur leurs nuques.

Dimanche, même scénario météo, même si l'on nous promettait plus de vent. A nouveau le thermique, 2bf en ouest. Dure journée pour nous, nous faisons 3, 3, 3 alors qu'on menait une manche! Pas top. C'est Alexander et Yann qui se placent et font une superbe dernière journée, au détriment de Fred et Lolo qui termineront 4ème. Bravo à Philippe Boites et Jean Rodriguez qui remportent le Ski Voile 2015.

Le bilan pour nous, on finit 2 sur 12 bateaux. Nous avons un certain potentiel d'amélioration dans le petit temps où nous sommes moins sereins que lorsqu'on peut déployer notre poids. Nos départs étaient pour la plupart bons à très bons. C'est surtout la conduite du bateau en mi-trappe, dans la houle, ou l'on voit que l'on peine un peu. Il y a aussi le cap à revoir, nous allons vite mais dès qu'il faut tenir nous avons de la peine. Bref, plein d'enseignements qui font d'Antibes un excellent endroit pour aller passer un week-end au mois de janvier!
Encore merci aux copains du sud, Fred et Lolo, toujours là pour mettre l’ambiance, même si ce n’est pas toujours volontaire ;) et merci au comité d’organisation et au club d’Antibes qui a fait un magnifique travaille sur l’eau comme à terre.
Maintenant, le bateau part au garage pour quelques améliorations. Rendez-vous à Saint-Raphaël!!!

SUI 8614

Valery

Lien sur les résultats









This article comes from Swiss 5o5 Association
http://www.5o5.ch/cms

The URL for this story is:
http://www.5o5.ch/cms/modules.php?name=News&file=article&sid=121