5O5 European Championship 2013 - Medemblik, Nederland
Date: Mardi, septembre 03 @ 08:23:43 CEST
Topic: Regatta


Les Championnats d’Europe 2013 des Cinquocinq se sont déroulé dans le fief hollandais de la voile de compétition. Medemblik est située à 45 km au nord de Amsterdam, sur la mer intérieure appelée Ijsselmeer. Cet endroit et son clapot infernal est bien connu de nombre de navigateurs. Il n’a pas failli à sa réputation. La flotte de 89 bateaux représentait 14 nations (GE, FR, GBR, NED, SWE, DEN, FIN, POL, AUS, RSA, ITA, BEL, LUX, SUI), dont une majorité d’allemands (44 bateaux) et 4 suisses et demi. En effet Cédric Bart a tenu la barre du français Alain Karajian (FRA 9099).

Les frères danois Jorgen et Jakob Bojsen-Moller l’emportent brillement au bout des 9 manches courues, d’abord dans du 8-12 nœuds pour les 5 premières régates puis dans la brise (15-25 nœuds) pour les 4 dernières. Le podium est complété par les Allemands Morten Bogaki/Lars Dehne qui coiffent au poteau les Champions d’Europe en titre à savoir la jeune Allemande Meike Schomaker équipée de Holger Jess.

Côté Suisse, Jean-Marc Monnard et Philippe Jacot, terminent 12ème . Ils ont souffert en début de championnat du manque d’expérience de Jean-Marc dans les départs au lièvre, spécificité des régates internationales de 5O5. Ils commencent ainsi le championnat difficilement avec 3 manches au-delà de 30èmes. Toutefois, en fin de championnat, il se payent le luxe d’être l’un des bateaux le plus rapide dans la brise et flirtent avec les meilleures durant les 4 dernières manches (34/14/31/40/10/7/10/4/3).

Cédric Bart termine 29ème avec son équipier et son bateau français. A savoir que Cédric avait déjà barré le bateau de Alain Karajian durant le Championnat de France de cet été.

A la 31ème place on trouve Ueli Marti et Res Schurch. Ueli et Res ont démontré durant ce championnat qu’ils pouvaient s’approcher très près du groupe de tête. La vitesse est bonne et la tactique aussi, mais ils ont fait pas mal d’erreurs, de 360 et de 720 degrés durant ce championnat. Ils passent également le spi sous le bateau durant un essai juste avant le départ de la dernière manche, ce qui les empêche d’y participer.

Les sympathiques « transfuges » du Fireball Tony Utiger et Markus Heilig terminent à une honorable 40ème place pour leur première participation à un événement majeur dans cette la classe. Bien qu’ils n’en avaient clairement pas l’intention en début de championnat, ils ont sorti leur décamètre et tournevis et se sont donné les moyens de progresser et d’apprendre….

En 60ème place on trouve Catherine Houriet et Gil Donzé qui ont démontré leur courage, en particulier dans la brise. En effet Catherine a mis 60 ans à son compteur cette année. En considérant la difficulté des conditions de ces championnats, je lui tire mon chapeau.

Sinon, on peut encore noter la bonne 5ème place de nos amis français Philippe Boite et Erwan Grossmann.

On ne peut que conclure en disant que les absents de ces championnats parfaits en tous points avaient tort.

Résultats finaux

Philippe Jacot
SUI 8954









This article comes from Swiss 5o5 Association
http://www.5o5.ch/cms

The URL for this story is:
http://www.5o5.ch/cms/modules.php?name=News&file=article&sid=110